Voici 4 conseils qui vous aideront à faire face au stress au travail. Dans cet article, je vais vous expliquer comment faire face à la pression professionnelle. Qu’il s’agisse d’un stress temporaire ou d’un stress chronique, cet article est fait pour vous !

Temps de lecture : 6 minutes

1. Recherchez la cause du stress

 

Premièrement, avant de pouvoir apprendre à lâcher prise, il est essentiel de comprendre la cause. Je me souviens avoir tenté beaucoup de méthodes pour évacuer le stress dans ma carrière hospitalière, mais en vain…

Exemple : j’allais à la salle de sport ou je faisais des exercices de respiration avant d’aller au travail

Et malgré tout, je me retrouvais toujours dans les mêmes situations stressantes car je n’arrivais pas à me libérer de la pression.

Puis, lorsque je me suis formée dans la gestion du stress et des émotions, j’ai compris que je me concentrais beaucoup trop sur le « comment » plutôt que le « pourquoi ».

C’est la raison pour laquelle je vous déconseille vivement d’appliquer des conseils en gestion du stress à l’aveugle, sans connaître sa cause (pour en savoir plus sur les causes de stress, n’hésitez pas à consulter cet article sur les signes du burn out).

Vous connaissez mon amour pour l’introspection, je vous invite donc à prendre un moment pour vous poser ces 3 questions :

  • Qu’est-ce qui vous stresse le plus dans votre travail ?

  • Quel est l’impact de ce stress sur vous ?

  • Avez-vous une pression extérieure au travail ?

Ces questions vous aideront à savoir avec précision les causes du stress.

N’hésitez pas à me partager vos réponses en commentaire ! 

 

2. Apprenez à accepter les situations de stress

 

Ensuite, après avoir identifié les sources de stress, il est temps de faire un pas important : accepter que le stress fasse partie intégrante du travail. Il peut sembler contre-intuitif d’accepter quelque chose de désagréable, mais accepter le stress est une étape essentielle pour mieux le gérer.

Le stress fait partie de la vie, que vous le vouliez ou non. Donc, plutôt que de le fuir ou de le nier, acceptez-le. Cela ne signifie pas que vous devez le subir les situations que vous vivez, ni vous faire culpabiliser, mais comprendre qu’il est normal de ressentir du stress peut vous aider à le gérer plus efficacement.

 

3. Changez votre perception du stress au travail

 

En effet, la façon dont vous voyez le stress peut avoir un impact sur la manière dont vous le vivez. En changeant votre perception, vous pouvez transformer le stress en une force positive.

Il se peut que le stress vous pousse à avoir des réactions émotionnelles disproportionnées. Ainsi, faire le point sur vos émotions vous aidera à prendre du recul pour prendre les bonnes décisions.

Essayez donc de changer votre vision du stress au travail. Plutôt que de le voir comme un ennemi, prenez-le comme une opportunité de devenir meilleure. Vous verrez qu’en appliquant cette méthode, vous réussirez à lâcher, prise plus facilement sur les sources de stress au travail.

 

4. Créez vos propres automatismes pour gérer le stress au travail

 

Ensuite, la dernière étape consiste à changer votre perception du stress, c’est-à-dire vous exercer face aux situations de stress pour mieux le gérer.

Plus vous allez vous exposer au stress, plus vous saurez y faire face. Évidemment, l’idée n’est pas de vous augmenter votre stress, ni de revivre des situations traumatisantes comme le harcèlement, par exemple. L’objectif est de faire face aux situations qui concernent votre travail (gestion des tâches, charge de travail, imprévus, gestion du temps…)

 

Comment créer vos automatismes ?

 

Voici 4 type d’automatismes qui vous aideront à lâcher prise

  • Développez des automatismes physiques : adoptez des routines pour vous détendre comme des techniques de respiration, des étirements ou des pauses régulières.

  • Développez des automatismes émotionnels : apprenez à réguler vos émotions pour éviter qu’elles ne prennent le dessus en situation de stress.

  • Des automatismes de pensée : adoptez des schémas de pensée positifs et constructifs pour reprogrammer votre cerveau à voir les situations stressantes comme des défis plutôt que des menaces.
      • Exemple : Transformer la pensée « J’ai encore beaucoup de travail à faire aujourd’hui » par « Je vais prioriser mes tâches en fonction de leur degré d’urgence » ou encore « Je ferai de mon mieux quoiqu’il arrive »

  • Développez des automatismes professionnels : perfectionnez vos compétences et méthodes de travail pour qu’ils deviennent instinctifs, ce qui vous permettra de réagir efficacement sous pression.

En intégrant ces automatismes dans votre travail, vous serez mieux équipée pour faire face au stress au travail.

 

Que faut-il retenir de ces conseils pour gérer le stress au travail ?

 

Vous devez retenir que la clé du bien-être réside dans l’exercice et la pratique.

Donc, plus vous vous entraînerez à affronter des situations stressantes, plus vous deviendrez capable de les gérer.

Cette méthode très efficace et celle que j’utilise en accompagnement, car elle permet :

 

  • De gagner du temps en réduisant les pensées négatives

  • De prendre des décisions plus stables pour réduire les conflits professionnels

  • De développer une réflexion rapide aux situations de crise

 

Néanmoins, il est important de noter qu’un automatisme demande la même situation entre le moment où on le construit et le moment où il sera réalisé. C’est pourquoi je recommande toujours un programme sur mesure plutôt qu’une solution toute faite qui ne sera peut-être pas adaptée à votre situation…

J’espère que cet article vous aura apporté les éléments de réponse que vous recherchiez.

 

Quelles sont les autres solutions ?

 

Il existe des solutions comme l’accompagnement en gestion du stress peuvent vous aider à mieux gérer votre stress.

Si vous êtes à la recherche de solutions depuis un certain temps, vous êtes au bon endroit ! Sachez que j’ai créé un accompagnement spécialement pour personnes qui ressentent du stress au travail.

Je vous encourage donc à prendre le temps pour remplir ce formulaire afin de savoir si je suis en capacité de vous aider.

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