Comment écouter son corps ?

Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’un sujet essentiel, mais souvent négligé quand on travaille : l’écoute du corps. Dans cette quête de performance excessive entre responsabilités familiales et professionnelles, beaucoup d’entre vous oublient que le corps besoin de repos.

 

Temps de lecture : 4 minutes 🕘

 

Pourquoi vous rencontrez des difficultés à écouter votre corps ?

 

 

Premièrement, la gestion du stress est difficile et écouter son corps aussi, car la société, la culture et l’image véhiculée par l’éducation ne favorisent pas ce travail.

 

 

 

En Afrique de l’Ouest par exemple, le bien-être mental est un sujet tabou. Exprimer ses émotions et écouter son corps sont des choses auxquelles ne pensent pas les femmes (en priorité en tout cas). Éduquées pour être les meilleures épouses, ces femmes construisent leur identité dans leur rôle de maman et d’épouse. L’esprit de sacrifice familial poussé à l’extrême vient souvent mettre à mal des besoins émotionnels et physiques. Cela n’est pas sans conséquence, car des femmes en dépression ou en burnout n’osent pas en parler.

 

 

 

À contrario, la société moderne et occidentale prône un modèle de réussite socioprofessionnel extrême qui fait passer le bien-être au travail au second plan. La carrière professionnelle est vu comme un signe de réussite sociale. Ce qui pousse parfois certaines femmes à sacrifier leur vie pour leur travail au point d’oublier d’écouter leur corps. Et de la même manière, ces femmes finissent par s’épuiser.

 

Comment mieux comprendre son corps ?

 

En effet, comme j’aime le dire, il n’y a pas de règle préétablie dans le bien-être. Il y a des bases à connaître et ensuite, chaque personne fait de son possible pour ne pas s’épuiser.

 

 

C’est la raison pour laquelle je voudrais vous rappeler que peu importe votre culture ou votre origine, vous devez comprendre une chose essentielle : le bien-être n’est pas un luxe, mais une nécessité pour chaque être humain.

 

Que vous soyez en couple, célibataire, maman, avec ou sans enfants, vous ne devez jamais oublier que vous êtes un être humain avec des besoins qu’il faut respecter. Donc vos responsabilités ne doivent jamais te faire oublier d’écouter votre corps.

 

Voici 3 précieux conseils 

 

Écoutez vos besoins émotionnels

 

Les émotions sont le reflet de votre bien-être mental. Plus vous arriverez à mettre des mots sur ce que vous ressentez, moins le corps sera touché par ce stress.

 

 

Suivez votre cycle menstruel

 

 

Et oui ! Il est essentiel pour maintenir un équilibre entre votre bien-être physique et mental. Le cycle menstruel n’influence pas seulement vos hormones, mais aussi votre humeur. En prêtant attention à ces changements, vous pouvez mieux comprendre votre corps, anticiper vos besoins et adapter votre rythme de vie en conséquence.

  • Par exemple, pendant la phase prémenstruelle, il est naturel de ressentir plus de fatigue et de l’irritabilité. En reconnaissant ces signes, vous pouvez vous permettre de vous reposer davantage, ajuster votre alimentation et pratiquer des techniques de gestion du stress. En respectant votre cycle, vous apprenez à travailler en équilibre en écoutant votre corps.

  • Je vous conseille les applications gratuites comme Flo pour suivre les tendances de votre cycle (disponible sur smartphone).
 

Adoptez une meilleure hygiène de vie

 

prendre soin du corps

  • Commencez par le sommeil : il régule l’humeur, diminue la fatigue et améliore le bien-être mental. Dormez dès que les premiers signes de sommeil viennent et diminuez votre temps d’écran.

👉🏼 Par exemple, lire un livre avant de dormir peut t’aider. (n’hésitez pas à écouter mon épisode de podcast sur le sommeil ici)

  • Ajoutez l’activité physique : un corps a besoin de mouvement pour bien fonctionner. Soyez actives en intégrant des moments de marche ou du sport dans vos journées. Vous dormirez mieux, vous serez moins irritée et en meilleure forme.

  • Revoyez votre alimentation : elle doit être équilibrée, saine et adaptée à chaque saison ! Ça vous aidera à donner toute l’énergie dont votre corps a besoin pour mieux fonctionner.

  • Apprenez à poser des limites : ne vous surchargez pas avec trop de travail. Même si vous avez beaucoup de travail, prenez le temps de faire une pause pour ne pas vous épuiser davantage. Priorisez, déléguez et faites de votre mieux.

 

Comment appliquer ces conseils pour écouter votre corps ?

 

Il est essentiel d’écouter votre corps pour éviter l’accumulation de stress. En effet, plus vous prendrez le temps de vous écouter, moins vous serez dépassée mentalement.

Si vous avez besoin d’un accompagnement pour apprendre à écouter votre corps, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une séance où nous pourrons discuter de vos besoins.

 

 

Ayant la double casquette de coach bien-être / naturopathe, je vous aiderai à intégrer tous ces conseils dans votre quotidien pour intégrer gestion du stress et écoute du corps dans votre quotidien.

 

 

À très vite !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *