Dépasser le syndrome de l’imposteur au travail est un vrai challenge.

Vous êtes du genre à douter de vos compétences, vous avez l’impression de ne pas mériter votre réussite ? Vous avez une petite voix intérieure qui vous dit que vous êtes incompétente ? Alors, il y a une forte probabilité que vous soyez en plein syndrome de l’imposteur dans votre travail. 

Sachez que vous n’êtes pas seule ! J’ai moi-même été touchée par ce sentiment d’illégitimité dans mon travail. Il touche de nombreuses personnes, y compris les employés, les employeurs et même les personnalités publiques !

 

Quels sont les signes du syndrome de l’imposteur au travail ?

 

En quelques mots, le syndrome de l’imposteur au travail est un sentiment personnel d’incompétence et de doute en sa personne et en ses capacités qui persistent malgré les réussites scolaires et l’obtention d’un ou plusieurs diplômes. Ce sentiment d’imposture est très présent chez les personnes qui ont vécu des discriminations dans leur vie ou sujets à plusieurs stéréotypes au quotidien.

 

Avant de vous partager mes conseils, voici les signes :

  • Vous travaillez deux fois plus pour prouver que vous méritez votre réussite

  • Vous culpabilisez à la moindre remarque que vos collègues ou supérieurs hiérarchiques vous font

  • Vous n’avez pas confiance en vos capacités et attendez toujours que les autres valident vos décisions

  • Vous attribuez votre réussite à des causes extérieures

  • Le syndrome de l’imposteur au travail vous rend perfectionniste = toute erreur de votre part est vécue comme un échec et tout succès vous semble non mérité

  • Vous cherchez réussir par vos propres moyens, car vous considérez le fait de demander de l’aide comme un signe de faiblesse

  • Vous vous autosabotez en permanence à cause du syndrome de l’imposteur. Vous vous dites que ce n’est qu’une question de temps avant de vos proches et collègues ne démasquent votre imposture

Surmontez le syndrome de l’imposteur au travail

Découvrez votre séance conseil d’une heure pour booster votre confiance et obtenir des conseils pour dépasser le syndrome de l’imposteur dans votre travail

En une heure, bénéficiez d’une séance complète et personnalisée pour prévenir l’épuisement professionnel.

Conseils pour surmonter le syndrome de l’imposteur

 

1. Apprenez à vous connaitre pour dépasser le syndrome de l’imposteur au travail

 

 

Pour commencer, la connaissance de soi est indispensable dans le monde professionnel. Et même si se connaître permet de respecter vos besoins et vos valeurs, cela demande également un travail d’introspection.

 

Demandez-vous :

 

  • Quels sont mes points forts ?
  • Quels aspects de ma personnalité sont utiles dans mon travail ?
  • Pourquoi me demande-t-on facilement conseil ?
  • Quelles valeurs sont importantes dans ma vie de tous les jours ?
  • Quelles compétences j’ai acquises au cours de mon parcours de vie ?

N’hésitez pas à écrire tout ce que vous avez dans la tête.

Ensuite, faites le tri et soyez honnête ! Cette première étape vous aidera à dépasser le syndrome l’imposteur au travail. 

 

2. Ayez une bonne estime de vous

 

 

Ensuite, vous devez savoir que surmonter le syndrome de l’imposteur au travail, c’est aussi développer une bonne estime de soi. C’est aussi le fait de porter un regard doux, aimant et bienveillant envers soi-même.

C’est-à-dire que vous allez devoir entretenir une image positive de vous-même sans attendre que vos collègues ou proches le fassent pour vous.

Ce travail peut cependant être difficile lorsque que vous avez du stress qui s’ajoute à votre travail.

Comment faire pour dépasser le syndrome de l’imposteur au travail ?

Si le manque d’estime de soi vous stresse, vous angoisse ou vous fait ressentir une émotion comme la peur, c’est que vous êtes bloquée.

 

3. Faites le point sur vos réussites pour dépasser le syndrome de l’imposteur au travail

 

Prenez du recul pour regarder votre vie avec les bonnes lunettes.

C’est-à-dire : reconnaissez vos réussites professionnelles, diplômes, réussites personnelles, comme proposé dans mes séances de coaching privées.

 

Tout d’abord, demandez-vous :

  • Quel est votre parcours  de vie
  • Quels challenges avez-vous dépassé dans votre vie ?
  • Quelles actions avez-vous mis en place pour dépasser vos peurs ?

Et ensuite, donnez-vous le droit de partager votre parcours !

Acceptez votre parcours avec son succès et ses difficultés, sans culpabiliser de ne pas être la hauteur.

 

4. Sortez de la course à la productivité pour dépasser votre sentiment d’imposteur au travail

 

Contrairement aux pays comme les États-Unis ou le Canada, notre société francophone valorise beaucoup la performance au détriment de l’expérience professionnelle.

 

Pour être honnête, vous devez savoir que le fameux “travailler plus pour avoir plus” n’est plus un gage de succès professionnel. Ça confirme que cette phrase issue d’un modèle capitaliste ne fait qu’augmenter le stress des employés et leur sentiment d’imposture au travail.

 

Ensuite, mettez l’accent sur vos qualités et compétences tout en mettant en avant votre personnalité (j’insiste beaucoup sur ce point !) car vous ne pourrez pas être performante tout le temps. Travaillez selon vos capacités réelles et vous verrez par vous-même que vous n’aurez plus à vous sentir illégitime au travail.

 

5. Libérez-vous du stress et des émotions négatives

 

Quant au fait de surmonter le syndrome de l’imposteur, cela peut s’avérer difficile pour beaucoup d’entre vous.

Il serait également intéressant de faire le point sur votre manière de gérer vos émotions au travail. Car gérer son stress implique un équilibre émotionnel. N’hésitez pas à lire l’épisode de podcast sur le sujet.

 

Ainsi, écouter vos émotions vous aidera à diminuer votre stress au quotidien pour prévenir le burn out.

 

6. Libérez-vous du perfectionnisme pour dépasser votre sentiment d’imposture au travail

 

Enfin, sachez qu’on ne peut pas être au top dans tous les domaines, car l’erreur est humaine. De ce fait, une pression de la réussite et un sentiment d’illégitimité peuvent vous rendre perfectionniste.

Estime de soi fragile puis syndrome de l’imposteur au travail riment aussi avec perfectionnisme.

 

L’idée n’est pas de vous débarrasser de cette quête de perfection, mais de faire les choses dans le juste milieu et sans excès.

 

Par exemple, la persévérance est une qualité. Si celle-ci est poussée à l’extrême à cause d’un sentiment d’illégitimité, elle risque de se transformer en perfectionnisme. Mais si vous l’êtes pas assez, vous risquez de devenir une personne qui abandonne facilement. Trouvez votre équilibre comme pour vos émotions !

Surmontez le syndrome de l’imposteur pour prévenir le burn out 

Réservez dès maintenant votre séance conseil d’une heure pour dépasser le stress causé par le syndrome de l’imposteur au travail.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *